Des supports d'investissements
diversifiés
Spécifiquement luxembourgeois, le fonds interne dédié (FID) est un fonds interne à ligne directe ou non, ne comportant pas de garantie de rendement, géré par un gestionnaire unique et servant de support à un seul contrat. Il permet à un souscripteur et/ou à ses proches de mettre en place une gestion individuelle sous mandat discrétionnaire, et de bénéficier du savoir-faire de gestionnaires professionnels.
Le FID comporte les caractéristiques suivantes :
- liberté de la stratégie de gestion ;
- liberté de choix du gestionnaire ;
- liberté de choix de la banque dépositaire ;
- flexibilité pour le gestionnaire dans le choix des actifs.
Un fonds d’assurance spécialisé (FAS) est un fonds interne autre qu’un fonds interne dédié, à lignes directes ou non, ne comportant pas de garantie de rendement, et servant de support à un seul contrat. Le FAS ne nécessite pas la mise en place d’une gestion discrétionnaire. Chaque actif du fonds d’assurance spécialisé est directement choisi par le client.
Un fonds interne collectif (FIC) est une mutualisation d’une stratégie de gestion entre différents clients intéressés par la même approche financière.
Le fonds interne collectif se distingue par :
- la rapidité et la facilité de mise en place (notification préalable au CAA avec les caractéristiques du fonds et de la gestion) / pas d’agrément nécessaire ;
- la possibilité de distribution à une pluralité de clients intéressés par la même stratégie de gestion de leur contrat d’assurance ;
- des coûts limités.
Les fonds externes que les clients peuvent sélectionner sont des organismes de placement collectif proposés par de nombreuses maisons de gestion.