Les évènements géopolitiques ou les mouvements de marché peuvent inquiéter les épargnants et les amener à s’interroger sur l’opportunité de placer leurs avoirs à l’étranger.

Fort d’une solide réputation, le Luxembourg recèle de nombreux atouts, que Nicolas Limbourg, CEO de Vitis Life, et Zulmiro Da Costa, CCO de Vitis Life, nous rappellent.


Placer une partie de ses avoirs financiers à l’étranger présente-t-il vraiment un intérêt patrimonial ?

Zulmiro Da Costa. Tout d’abord, il convient de préciser que déplacer une partie de ses actifs dans un autre pays ne saurait soustraire l’épargnant à la fiscalité de son pays de résidence, dont la souveraineté fiscale ne peut être remise en cause. Toutefois, on peut concevoir que dans un contexte économique et politique en constante évolution, la diversification internationale des actifs s’impose comme une stratégie incontournable pour sécuriser et optimiser la gestion de son patrimoine. Cela n’échappe à personne que chaque crise, qu’elle soit économique, politique ou financière, incite de nombreux investisseurs à explorer les options de placement à l’international, notamment au Luxembourg.


Le Luxembourg offre-t-il vraiment une sécurité unique des placements ?

Nicolas Limbourg. Tout d’abord, le Grand-Duché se distingue par son cadre réglementaire robuste et bien établi en matière de gestion patrimoniale et de protection des actifs. La règlementation en vigueur dans le secteur de l’assurance-vie au Luxembourg attribue, en effet, aux créances d’assurance un privilège absolu par rapport à toute autre créance dont l’entreprise d’assurance serait débitrice. Ce privilège permet aux preneurs d’assurance et bénéficiaires des contrats d’assurance de récupérer en priorité sur tout autre créancier de l’entreprise d’assurance – notamment l’Etat, les organismes de sécurité sociale, les actionnaires et les salariés de l’entreprise d’assurance – les créances relatives à l’exécution de leurs contrats d’assurance correspondant à la valeur de l’ensemble des actifs sous-jacents à ces contrats.

Le Luxembourg se distingue en outre par sa stabilité politique, économique et juridique ainsi que par sa solidité budgétaire. Pour preuve, en 2023 la dette de l’Etat était de l’ordre de 26% du PIB annuel et, depuis de nombreuses années, les agences de notation lui ont décerné invariablement la meilleure note, soit AAA.


L’offre luxembourgeoise est très variée. Qu’est-ce qui distingue Vitis Life des autres assureurs ?

Zulmiro Da Costa. Notre proximité avec nos partenaires est certainement un point différenciant. L’accès direct aux responsables de nos différents services offre un accompagnement personnalisé et une expertise de pointe à nos « Partenaires Stratégiques ». Nous les accompagnons dans leur élaboration de conseils adaptés aux besoins spécifiques de chaque investisseur, dans le respect scrupuleux des réglementations internationales et des standards éthiques les plus élevés.


Comment rassurer les épargnants français aujourd’hui ?

Nicolas Limbourg. Tout simplement en leur précisant que diversifier ses investissements est une démarche prudente qui permet de réduire les risques tout en profitant des opportunités offertes par les marchés financiers. Pour en savoir plus sur les solutions de gestion patrimoniale que nous proposons, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.


Est-ce que l’insolvabilité de FWU remet en question le mécanisme de protection des contrats d’assurance-vie luxembourgeois ?

Zulmiro Da Costa. Au contraire, le mécanisme a parfaitement fonctionné puisque le Commissariat aux Assurances (CAA) a, dès le 23 juillet 2024, procédé au blocage des valeurs représentatives des provisions techniques auprès des banques dépositaires, afin de protéger les intérêts des preneurs d’assurance et des bénéficiaires.


 

 

 

 

Nicolas Pigneaux
Country Manager France