Dans un contexte économique mondial incertain, marqué par des instabilités géopolitiques et par les fluctuations des marchés financiers, les investisseurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs portefeuilles pour optimiser la performance tout en maîtrisant les risques. Parmi les solutions qui émergent, les actifs privés apparaissent comme une alternative intéressante aux actifs financiers traditionnels. Ces investissements incluent notamment le private equity, les fonds d’infrastructure, la dette privée ou encore l’immobilier, et sont perçus comme des leviers de diversification et des opportunités de rendement attractives, bien que leur faible liquidité et leur complexité les rendent plus risqués et moins lisibles.

Au cours des cinq dernières années, ces actifs privés ont connu une démocratisation de plus en plus marquée, attirant ainsi un nombre croissant d’investisseurs désireux d’élargir leurs horizons tout en cherchant à maximiser leur rendement.

« Les actifs privés, appelés Actifs à Liquidité Réduite (ALR) chez Vitis Life, regroupent l’ensemble des actifs financiers, admis par les lettres circulaires du CAA, répondant à l’une des conditions suivantes :

  • L’actif n’a pas de prix public et/ou n’est pas négocié sur un marché boursier réglementé, tels que le private equity, l’infrastructure, la dette privée ou encore les fonds immobiliers,
  • L’actif ne répond pas à la définition d’un fonds ouvert selon les lettres circulaires du CAA (en d’autres termes, il n’y a pas de garantie de rachat au moins mensuelle)

Chez Vitis Life, nous offrons un périmètre d’investissement flexible en matière d’ALR et nous effectuons un suivi rigoureux de ceux-ci au sein des portefeuilles d’assurance-vie. Nous nous assurons par exemple que chaque investissement respecte les exigences de la lettre circulaire 15/3 du CAA ou que ceux-ci sont effectués en adéquation avec la stratégie d’investissement définie par le client. Cette approche permet à nos clients de bénéficier sereinement d’une exposition à des secteurs prometteurs tout en optimisant la résilience de leur portefeuille face aux incertitudes des marchés financiers traditionnels.

 

Les actifs privés, bien qu’intéressants, sont peu liquides. C’est dans ce contexte que les fonds de Moneta Asset Management, par leur approche différenciée, apportent des solutions concrètes pour optimiser la gestion des ALR. Moneta adopte une stratégie spécifique qui permet une meilleure gestion de la liquidité. « Nos fonds fermés permettent de capturer des opportunités sur des actifs moins liquides, à des prix attractifs, tout en évitant la pression des rachats massifs en période de turbulences », explique Bo Huang Launois, Relations Investisseurs en charge du développement international chez Moneta Asset Management. Cette approche permet à Moneta de se positionner sur des actifs peu liquides, de tirer parti des opportunités de marché et d’offrir aux investisseurs une exposition à des classes d’actifs que Moneta Asset Management estime à haut potentiel, tout en préservant la stabilité du portefeuille.

Les actifs à liquidité réduite, bien que plus complexes et moins liquides que les actifs financiers traditionnels, représentent une opportunité stratégique pour les investisseurs avertis, désireux d’accéder à une classe d’actifs offrant diversification et rendement potentiellement plus élevé. Grâce à une gestion responsable, rigoureuse et transparente, Vitis Life permet à ses clients de bénéficier pleinement des opportunités offertes par les actifs privés, tout en minimisant les risques associés. Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois offrent ainsi un cadre sécurisé, flexible et fiscalement optimisé pour exploiter tout le potentiel de ces investissements, tout en fournissant un service administratif dédié aux investisseurs et partenaires, facilitant la gestion et le suivi des actifs privés.


 

 

 

 

 

 

Maxime Leclet
Private Markets Manager