Dans un contexte économique mondial incertain, marqué par des instabilités géopolitiques et par les fluctuations des marchés financiers, les investisseurs cherchent de plus en plus à diversifier leurs portefeuilles pour optimiser la performance tout en maîtrisant les risques. Parmi les solutions qui émergent, les actifs privés apparaissent comme une alternative intéressante aux actifs financiers traditionnels. Ces investissements incluent notamment le private equity, les fonds d’infrastructure, la dette privée ou encore l’immobilier, et sont perçus comme des leviers de diversification et des opportunités de rendement attractives, bien que leur faible liquidité et leur complexité les rendent plus risqués et moins lisibles.
Chez Vitis Life, compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise, nous avons développé une expertise unique pour intégrer ces actifs privés dans des contrats d’assurance-vie, offrant ainsi une solution sur-mesure à nos clients. En tant qu’acteur de confiance, nous allions flexibilité, rigueur et responsabilité dans la gestion de ces actifs pour répondre aux exigences de diversification et de performance des investisseurs sophistiqués, tout en prenant en compte les spécificités liées à cette classe d’actifs particulière.
Au cours des cinq dernières années, ces actifs privés ont connu une démocratisation de plus en plus marquée, attirant ainsi un nombre croissant d’investisseurs désireux d’élargir leurs horizons tout en cherchant à maximiser leur rendement.
Les actifs privés permettent en effet d’accéder à l’économie réelle, à des entreprises émergentes qui façonnent l’avenir. En raison de leur nature moins liquide, ils ont historiquement présenté des rendements plus élevés et une volatilité moindre par rapport aux actifs financiers traditionnels. Par ailleurs, ces actifs affichent une faible corrélation avec les actifs cotés en bourse, ce qui peut réduire la volatilité globale du portefeuille et améliorer la résilience face aux fluctuations des marchés financiers.
« Les actifs privés, appelés Actifs à Liquidité Réduite (ALR) chez Vitis Life, regroupent l’ensemble des actifs financiers, admis par les lettres circulaires du CAA, répondant à l’une des conditions suivantes :
- L’actif n’a pas de prix public et/ou n’est pas négocié sur un marché boursier réglementé, tels que le private equity, l’infrastructure, la dette privée ou encore les fonds immobiliers,
- L’actif ne répond pas à la définition d’un fonds ouvert selon les lettres circulaires du CAA (en d’autres termes, il n’y a pas de garantie de rachat au moins mensuelle)
Pour un U/HNWI, la part des actifs privés dans un portefeuille varie généralement entre 10% et 30%, bien que cela puisse aller bien au-delà dans certains cas », explique Zulmiro Da Costa, Chief Commercial Officer chez Vitis Life. Cependant, intégrer des actifs privés dans un contrat d’assurance-vie nécessite une approche rigoureuse et une gestion sur-mesure, car ces actifs présentent des défis spécifiques en termes de charge administrative, de liquidité et de réglementation. « Dans un cadre assurantiel, les principaux défis de cette classe d’actifs résident dans l’absence de garanties de liquidité, dans le fait que ces actifs ne sont pas négociés sur les marchés financiers traditionnels ou qu’ils nécessitent un suivi plus étroit de par leur complexité », précise Maxime Leclet, Private Markets Manager chez Vitis Life. Ces particularités imposent une gouvernance renforcée, un suivi précis des flux de liquidité et une valorisation rigoureuse pour maîtriser les risques.
Chez Vitis Life, nous offrons un périmètre d’investissement flexible en matière d’ALR et nous effectuons un suivi rigoureux de ceux-ci au sein des portefeuilles d’assurance-vie. Nous nous assurons par exemple que chaque investissement respecte les exigences de la lettre circulaire 15/3 du CAA ou que ceux-ci sont effectués en adéquation avec la stratégie d’investissement définie par le client. Cette approche permet à nos clients de bénéficier sereinement d’une exposition à des secteurs prometteurs tout en optimisant la résilience de leur portefeuille face aux incertitudes des marchés financiers traditionnels.
Moneta Asset Management : Une stratégie innovante pour optimiser la liquidité des ALR
Les actifs privés, bien qu’intéressants, sont peu liquides. C’est dans ce contexte que les fonds de Moneta Asset Management, par leur approche différenciée, apportent des solutions concrètes pour optimiser la gestion des ALR. Moneta adopte une stratégie spécifique qui permet une meilleure gestion de la liquidité. « Nos fonds fermés permettent de capturer des opportunités sur des actifs moins liquides, à des prix attractifs, tout en évitant la pression des rachats massifs en période de turbulences », explique Bo Huang Launois, Relations Investisseurs en charge du développement international chez Moneta Asset Management. Cette approche permet à Moneta de se positionner sur des actifs peu liquides, de tirer parti des opportunités de marché et d’offrir aux investisseurs une exposition à des classes d’actifs que Moneta Asset Management estime à haut potentiel, tout en préservant la stabilité du portefeuille.
Moneta met en place des stratégies permettant d’optimiser la gestion des ALR tout en préservant leur rendement à long terme. Leurs fonds fermés leur permettent de se concentrer sur des horizons à plus long terme sans subir les contraintes liées à la liquidité, offrant ainsi aux gérants une plus grande liberté stratégique. En outre, la gestion active des valorisations et des indicateurs spécifiques assure une transparence maximale tout en maintenant la performance des investissements dans des périodes de volatilité.
Optimisation de la liquidité et gestion des flux : Une stratégie flexible et responsabilisante
Vitis Life a mis en place des mécanismes efficaces pour permettre à ses clients de gérer plus facilement la liquidité nécessaire au fonctionnement du contrat. Parmi ces mécanismes, nous avons mis en place des accords complémentaires qui permettent de tenir compte des flux de trésorerie et des contraintes relatives à cette classe d’actifs spécifique.
Vitis Life relève également le défi de la gestion de la liquidité des ALR au sein de ses contrats d’assurance-vie luxembourgeois. « L’un des principaux défis des actifs à liquidité réduite (ALR) est justement leur faible liquidité, qui peut limiter les opportunités de sortie pour les investisseurs. Cependant, au travers des accords conclus préalablement à chaque investissement, il est possible dans certains cas de mettre en œuvre des solutions spécifiques en vue de pallier cette faible liquidité », ajoute Maxime Leclet. De telles solutions permettent de structurer des options de liquidité sur mesure pour répondre aux besoins des investisseurs, que ce soit en cas de décès, de rachat ou d’arbitrage. A titre d’exemple, des solutions de marché secondaire sont mobilisables pour faciliter la sortie des investisseurs lorsque cela est possible.
Vitis Life veille également à disposer d’une valorisation continue et précise des actifs privés, même si ces derniers ne sont pas réévalués aussi fréquemment que des actifs cotés.
Le profil des investisseurs et les critères de sélection des ALR
Les investisseurs intéressés par les actifs privés doivent être conscients et appréhender les risques associés à cette classe d’actifs. « Tout en respectant strictement les dispositions de la lettre circulaire 15/3 du Commissariat aux Assurances (CAA), nous avons mis en place des critères additionnels afin d’éviter d’accroître certains risques, en particulier pour les clients qui sont les plus vulnérables financièrement », explique Zulmiro Da Costa.
Chez Vitis Life, seuls les contrats de type C ou D peuvent accueillir ces actifs privés, avec un seuil minimum d’investissement de 100.000 € par actif privé. Notre analyse des actifs privés dépasse largement leur seule conformité aux règles prudentielles. Nous effectuons une analyse des sous-jacents, intégrant à la fois des critères financiers et extra-financiers, pour s’assurer que les actifs répondent aux exigences fixées par Vitis Life.
Vitis Life et Moneta Asset Management : Une collaboration renforcée pour optimiser la liquidité des ALR
Afin de faciliter la gestion des actifs à liquidité réduite (ALR), Vitis Life et Moneta ont mis en place des accords contractuels pour garantir une meilleure gestion de la liquidité. Deux situations principales peuvent se présenter :
- Le décès du souscripteur : La documentation contractuelle du fonds permet à l’assureur de demander le rachat de sa position sur une valeur liquidative mensuelle ou trimestrielle, garantissant la liquidité aux bénéficiaires du contrat.
- Le rachat du contrat par le souscripteur : Dans ce cas, la position doit être cédée de gré à gré via un marché secondaire. Moneta s’efforce alors de faire correspondre la vente de l’assureur avec l’achat par un investisseur existant ou un nouvel investisseur. Bien que cela ne soit pas explicitement prévu dans la documentation contractuelle du fonds, cette pratique peut être mise en place pour faciliter la liquidité avec un principe de « best efforts ».
Si aucune liquidité ne peut être assurée, la position peut néanmoins être transférée, comme prévu dans les accords fixés entre Vitis Life et Moneta en amont de chaque investissement.
Une expertise complète pour maximiser le potentiel des ALR
Les actifs à liquidité réduite, bien que plus complexes et moins liquides que les actifs financiers traditionnels, représentent une opportunité stratégique pour les investisseurs avertis, désireux d’accéder à une classe d’actifs offrant diversification et rendement potentiellement plus élevé. Grâce à une gestion responsable, rigoureuse et transparente, Vitis Life permet à ses clients de bénéficier pleinement des opportunités offertes par les actifs privés, tout en minimisant les risques associés. Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois offrent ainsi un cadre sécurisé, flexible et fiscalement optimisé pour exploiter tout le potentiel de ces investissements, tout en fournissant un service administratif dédié aux investisseurs et partenaires, facilitant la gestion et le suivi des actifs privés.

Maxime Leclet
Private Markets Manager